Quel est l’angle idéal pour un escalier droit ?     

                 

La réalisation d’un escalier droit d’intérieur se fait en fonction de plusieurs paramètres. L’aspect le plus important de tous est l’angle que ce dernier doit avoir. C’est lui qui permet d’apporter de la sécurité. Voici la fourchette définie par les normes pour l’angle d’un escalier droit et comment le déterminer.

L’angle pour un escalier droit

Spécialiste ou pas, une information relative à l’angle idéal pour un escalier droit peut s’avérer utile à un moment ou à un autre de votre vie. En effet, la réalisation d’un escalier droit d’intérieur se fait dans le respect des normes établies. Il s’agit ni plus ni moins que de normes de construction établis dans le but d’apporter la sécurité et de garantit la fiabilité de l’édifice. L’angle à choisir pour un escalier droit est compris entre 25 et 30°. Cette fourchette assure le minimum de confort dans l’utilisation de l’escalier. En respectant scrupuleusement la pente, la progression vers l’étage se fera sans difficulté et en toute sécurité. C’est grâce à la formule de Blondel qu’il est possible de déterminer la pente et les dimensions qu’il faut pour un escalier droit d’intérieur. L’emploi de cette formule assure une utilisation confortable et facile de l’escalier. Pour y parvenir, il faut additionner deux fois la hauteur d’une marche, plus une fois celle du giron. Le résultat obtenu est satisfaisant lorsqu’il est compris entre 60 et 65 cm.

Les données indispensables pour déterminer l’angle idéal d’un escalier droit

La norme indique une fourchette de 25 à 30°. Cependant, cela ne vous dispense pas du calcul. Pour déterminer l’angle idéal, certaines données sont indispensables. Il s’agit de la hauteur des marches, de la hauteur de l’étage, du giron des marches, de la longueur des escaliers et l’encombrement maximal. Une fois ces données en votre possession, il vous sera facile de déterminer l’angle idéal pour votre escalier. Aussi, vous pouvez recueillir avis et conseil d’expert pour atteindre votre objectif.