Que faut-il savoir sur le backlink naturel ?

La diversité des liens est l’une des principales caractéristiques d’un portefeuille de backlinks compatible avec Google. Un lecteur averti a probablement repéré l’oxymore potentiel dans le titre même de cet article !

Qu’est-ce qu’un backlink naturel ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe de bons et de mauvais backlinks et différentes techniques d’acquisition de liens, plus ou moins risquées. Si vous regardez ici, vous allez découvrir des points très intéressants et nécessaires à votre compréhension. Parmi toutes les techniques de netlinking, les backlinks naturels sont préférés par Google et donc les plus efficaces et les moins chers ! Un backlink naturel s’obtient naturellement (comme son nom l’indique) lorsqu’un site, un blog ou un internaute décide de parler de vous parce qu’il apprécie votre contenu, vos services ou vos produits. Ce type de lien n’a aucun engagement de coût (financier, lien de retour, envoi d’un produit, etc.). Les backlinks obtenus naturellement sont les seuls autorisés, comme le précise Google dans « Systèmes de liens ».

Quelles sont les trois caractéristiques d’un bon backlink ?

Pour définir la qualité d’un backlink, différents éléments sont à considérer. En effet, tout d’abord, il faudra connaître l’origine du backlink. Celle-ci permet de bien déterminer la force du backlink plus précisément sa cohérence sémantique et thématique, notoriété, autorité, classement, etc. Ensuite, il faut connaitre l’ancre du lien et les mots qui l’entourent. En effet, le texte d’ancrage doit contenir quelques mots-clés stratégiques, sans faire de sur-optimisation. Les mots avant et après l’ancre doivent, idéalement, être sémantiquement proches du texte d’ancrage. Enfin, il ne faut pas oublier la position dans la hiérarchie du contenu, le lien est-il situé sur une page proche de la page d’accueil ? Au-dessus du pli ? Cela est un point très important lorsque vous cherchez vraiment à être suivi par plusieurs internautes ou de potentiels clients. Surtout, il faut garder à l’esprit qu’avec des backlinks naturels, vous ne pouvez pas contrôler cela !