Sommaire
Il est vrai que la comptabilité exige avant tout de la rigueur, la méthode et quelques connaissances de bases pour une bonne réussite. Aussi, un chef d'entreprise est en mesure d'assurer sa comptabilité lui-même. Cependant, les lois fiscales sont en constante évolution. En effet, la manière de réaliser les écritures comptables est en mesure d'impacter sur le bénéfice, la comptabilité demande du temps, etc. Pour cela, nous vous présentons ici 4 raisons de confier sa comptabilité à un expert-comptable.
Pour gagner du temps
La comptabilité d'une entreprise prend en compte les déclarations de TVA, de rémunération, fiches de paye, le DSN, le CFE et les écritures comptables. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour plus d'informations à ce sujet. Ce métier est une tâche qui demande beaucoup de temps. Sans la comptabilité, les employés français travaillent en moyenne 45 heures par semaine. Si on doit ajouter la comptabilité, on peut vite atteindre 60 voire 70 heures. Ce qui n'est pas envisageable car ce sont des heures non productives qui ne font pas augmenter le chiffre d'affaires mais qui génèrent de la fatigue. Alors, le mieux est de rogner un peu la marge afin de se concentrer sur l'essentiel de son métier et gagner ainsi de nouveaux contrats plutôt que de s'épuiser à faire sa comptabilité.
L'optimisation de la comptabilité de l'entreprise
Il est important que les bases de la comptabilité ne soient pas accessibles à n'importe qui encore moins au nouveau. Cependant, la maîtrise de la comptabilité est un moyen pour optimiser le bilan ainsi que la rémunération. Lorsque la comptabilité est réalisée par un expert-comptable, cela permet de payer moins d'impôts, moins de cotisations sociales et ainsi de générer plus de rémunération et/ou de bénéfice. En dehors du confort et du temps gagné, vous bénéficiez également de la performance et l'efficacité de l'expert-comptable qui vous permet d’optimiser la comptabilité qui représente un atout très important pour les TPE en particulier.
Le conformité avec la loi
L’expert-comptable se forme continuellement en tenant compte des évolutions de la législation fiscale et est le seul responsable de son travail. En outre, son devoir est de conseiller et d'empêcher les autres de commettre des erreurs. Dès lors, opter pour un expert comptable permet de réduire les risques d'un redressement fiscal ou social. Mais, il est aussi possible de se tourner vers lui en cas de contrôle et d’erreur ou de faute. Il possède une responsabilité civile et pénale dont il assure en général le poste.
L'aide de gestion
Pour finir, un expert-comptable est en mesure de vous aider dans le pilotage de votre activité. Il est en mesure d'établir les tableaux de bord, et vous signaler quand vos indicateurs sont trop éloignés de ceux de votre secteur d’activité. Ainsi, il est possible qu'il soit votre conseiller sur la meilleure manière de répartir vos charges, vos dépenses et vos recettes. Il est possible qu'il décèle une activité peu rentable ou contraire à une activité très rentable mais négligée. De façon claire, l'expert-comptable doit être un véritable partenaire pouvant vous aider à mieux gérer votre entreprise et lui permettre d'aller plus loin efficacement.