Pourquoi choisir un canapé écologique ?

Les meubles participent à la pollution de l'air de nos maisons, très certainement, votre canapé préféré aussi. Avec sa composition, il dégage des substances toxiques parfois bien longtemps après l'achat contrairement aux meubles écologiques. Cet article vous apportera quelques conseils pour choisir votre canapé écologique.

Le canapé classique, un meuble devenu jetable

Avec la révolution, les meubles se transmettent de génération en génération. L'ameublement moderne a bouleversé les traditions et les conditions de production. Les meubles sont vendus à mini prix pour cause de facilité de renouvellement. Bien entendu, pour garantir un mini prix, il faut sacrifier la qualité et surtout le respect de l'environnement, de la santé et du social. Effectivement, on a tendance à résister à la tentation frénétique de changer la décoration de la maison, de changer le canapé qui nous semble démodé. Pourquoi ne pas choisir un canapé écolo qui préserve l'environnement et la santé?

Les matériaux ne sont pas très écologiques

La composition des canapés classiques explique tout. Pour la structure, elle est souvent constituée de bois aggloméré, c'est-à dire des déchets de bois fragmentés, triés puis mélangés à de la colle. La structure du canapé écolo, en revanche, est constituée de bois massif, des panneaux en bois lamellé-collé, de matériaux naturels et des panneaux sans urée-formol et formaldéhyde. En ce qui concerne l'assise et les coussins du canapé, ils sont souvent des mousses de polyester ou polyuréthane. Et les tissus sont traités avec des composés chimiques qui les rendent imperméables, anti-feu, anti-tâche. C'est évidemment pratique mais nocif. Enfin pour le cuir, il est généralement traité par des procédés chimiques polluants pour le stabiliser et l'assouplir. D'ailleurs, ces conditions de production génèrent des catastrophes écologiques et la pollution massive des rivières et des nappes phréatiques.