Mutuelle santé pour seniors : les modalités de remboursement

Lorsque vous êtes seniors, vous vous devez de bien utiliser votre mutuelle afin d’être remboursé en cas de maladie. Les remboursements sont faits suivants des paramètres. Lisez cet article pour savoir comment et suivant quelles modalités vous serez remboursés. 
 

Remboursement suivant la télétransmission
 

Dans certaines situations comme les soins dentaires et les consultations, les usagers ne font pas usage de leur carte du tiers payant. Si vous le voulez, visitez ici pour en savoir plus. Dans ce genre de cas, il existe deux méthodes de remboursement possibles. Le médecin peut vous demander de payer la totalité des frais liés aux soins. Il prendra alors votre carte vitale. Ainsi, votre régime sera mis au courant des frais que vous avez décaissés pour vos soins et vous remboursera ce qu’il vous doit. Votre mutuelle fera alors le complément par télétransmission lorsque la sécurité sociale l’informera. Par contre, si votre médecin vous fait payer uniquement la part mutuelle, votre mutuelle ne sera pas forcément mise au courant. Ce sera alors à vous de le faire en présentant votre décompte de sécurité sociale et la facture qui va avec. Pour être sûr que le remboursement sera réellement effectif, vous devez vous assurer qu’en haut de vos décomptes, il soit inscrit que les informations ont été directement envoyées  par votre caisse d’assurance maladie.
 

Remboursement avec le tiers payant
 

Il s’agit là du service préféré des seniors. Ceci est dû au fait qu’on ne leur exige pas d’avancer des frais pour leurs soins. Il leur suffit de présenter la carte de la mutuelle. C’est alors à l’assureur de régler la facture à l’hôpital. La carte du tiers payant est communément utilisée au niveau des pharmacies, les analyses sanguines et pour les services de radiologie. Toutefois, depuis plus d’une dizaine d’années, il est interdit aux patients qui ne veulent pas accepter les médicaments génériques d'utiliser leurs cartes du tiers payant. Le tiers payant permet également de jouir des visites médicales.