Machine à café : que devez-vous savoir ?

Il existe une grande variété de types de machines à café sur le marché, chacune ayant des caractéristiques différentes qui apportent différentes nuances au résultat final. Le type de machine à café que nous utilisons pour préparer une tasse de café a une grande importance dans la saveur finale de l'infusion. Dans cet article, nous vous expliquerons les principaux modèles de machines à café et les petites nuances de saveur entre une machine à café et une autre.

Machine à café Moka

Si vous recherchez un café de qualité supérieure dans votre bureau, vous devrez acheter une machine à café de bureau 42. Ces machines à café sont plus connues sous le nom de machines à café italiennes, c'est l'une des plus utilisées et des plus célèbres en Europe et en Amérique latine.

Ce type de cafetières nécessite une vitrocéramique ou une cuisinière pour préparer le café, bien qu'il existe aujourd'hui des modèles électriques. La cafetière moka fonctionne de la manière suivante. La première chose à faire est de verser l'eau dans le récipient, la deuxième étape est de placer le café moulu dans le filtre, l'étape suivante est de mettre la cafetière sur le feu. Lorsque l'eau commence à chauffer, elle passe à travers le filtre et l'infusion a lieu.

Filtre ou machine à goutte

Une autre des machines à café les plus répandues dans le monde, comme son nom l'indique, elle fonctionne au goutte-à-goutte et grâce à un filtre. Son fonctionnement est le suivant : l'eau est versée dans un réservoir qui comporte un dispositif de chauffage.

Une fois que l'eau est chaude, elle s'égoutte à travers le filtre rempli de café moulu. Enfin, l'infusion tombe dans un réservoir avec une plaque chauffante qui maintient la boisson chaude. Ce type de cafetière peut préparer 6 à 12 tasses de café à la fois, ce qui est très pratique. De plus, il dispose d'une plaque qui maintient le café chaud.

Machines à café expresso

La clé de ce type de machines à café est la température de l'eau, car ces machines parviennent à chauffer l'eau à une température d'environ 90°C. À cette température, l'eau ne bout pas, un aspect essentiel pour éviter que le produit final ne soit pas trop amer.

Le résultat de cette machine est une tasse de café forte et intense, au goût et à la douceur exceptionnels. La clé d'une excellente qualité de café et d'un goût exquis est la pression de l'eau. Cela crée la couche de crème caractéristique, cette couche dorée et crémeuse reste sur le café et lui donne un goût pur et riche.