Sommaire
Pendant la période de rupture, certains parents se posent des questions sur la garde de leurs enfants. En effet, ils ont chacun des obligations envers leurs enfants et doivent donc veiller à leur sécurité et à leur bien-être. Alors qui doit garder les enfants s'il n'y a pas de jugement ?
Lequel des deux parents aura la garde de l'enfant sans jugement
Abordant ce sujet de la résidence des enfants en cas de séparation, les parents doivent parvenir à un accord mutuel entre eux. Ainsi, s'il n'y a pas de décision de justice, l'accord mutuel des parents prévaut et ils le respectent. Il faut donc apprendre ceci ici maintenant, dans tous les cas, l'autorité parentale prime sur toute autre décision. Toutefois, les parents peuvent alors décider d'homologuer cette décision de modalité d'exercice de l'autorité parentale prise devant le juge aux affaires familiales. Ils peuvent également choisir un magistrat pour homologuer leur accord, mais en cas de désaccord, ils peuvent saisir le juge. C'est à ce dernier de trancher pour encadrer les parents dans leur exercice parental.
Séparation d'un couple non marié
Se trouvant dans ce cadre, on est obligé d'y traiter le cas de la garde des enfants de manière similaire à celle d'un couple marié. Ainsi, le juge aux affaires familiales déterminera les droits de résidence de chacun en fonction du bien-être et de la sécurité des enfants. Cependant, certains critères importants font la différence entre les couples mariés et les couples non mariés. En effet, il peut être question de la preuve de la maternité ou de la paternité des enfants avant toute discussion sur le droit de visite. Les parents non mariés n'ont donc pas directement les mêmes besoins, libertés et responsabilités envers les enfants que les parents mariés. Il serait donc impératif de consulter un avocat spécialisé pour comprendre le fonctionnement des choses dans ce domaine.
Possibilités en cas de désaccord entre couples non mariés
Lorsqu'un couple non marié a un désaccord sur l'organisation du droit de visite après une rupture, il existe des possibilités pour résoudre le problème. En effet, ils peuvent faire appel à un membre de la famille pour servir d'intermédiaire et trouver une meilleure solution pour les deux. Ils peuvent également parvenir à un accord en faisant appel à un avocat ou à un conseiller juridique : c'est l'accord à l'amiable. Ou encore saisir le tribunal, qui tranchera dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Il est donc préférable de consulter des personnes compétentes pour comprendre les options et les conséquences de chaque solution.
Garde des enfants d'un parent sans jugement ou accord de l'autre
Aucun des parents n'a un droit direct à la garde exclusive des enfants s'il n'y a pas eu de jugement ou d'accord entre eux. Mais, si l'un des parents les prend de force, il peut être traduit en justice pour avoir violé l'accord de garde existant. Il répondra ainsi de ses actes devant la juridiction compétente et les droits de chacun seront respectés.
Poursuivre un parent pour non-représentation d'enfant
Cet acte est considéré comme un délit et est sanctionné pénalement. Ainsi, lorsqu'un parent est poursuivi pour non-représentation d'enfant, il dépose une plainte auprès des autorités judiciaires et apporte les preuves de sa demande. Ainsi, l'enfant sera récupéré selon les lois régissant cet acte. La garde des enfants sans jugement se fait selon les attentes du couple séparé dans l'intérêt de tous. Cependant, il arrive que l'un des parents soit privé sans même un jugement.