Comment bien entretenir un hérisson ?

Domestiquer un hérisson peut apporter joie et bonheur aux habitants de la maison. En effet, cohabiter avec lui pour jouir de sa présence requiert un minimum de sacrifices relatifs à son entretien. Découvrez à travers cet article comment vous pouvez vous y prendre sur le long terme.

L'alimentation d'un hérisson

Un hérisson est un mammifère qui se nourrit principalement d'insectes. Certes il est un insectivore, mais il consomme aussi des œufs et des fruits. Rendez-vous sur le site que voici pour savoir comment le dégraisser quand il prend du poids.

En tant qu'animal domestiqué, un suivi rigoureux s'impose sur son alimentation. De ce fait, l'idéal est de prendre l'avis d'un vétérinaire pour savoir exactement quoi lui servir dans son alimentation. Autrement, vous risquez de l'empoisonner puisqu'il ne mange pas tout. Surtout, les aliments tels que les produits laitiers, le raisin, la viande, l'oignon et l'avocat lui sont à éviter.

Les soins de santé

Les soins d'hygiène qu'il est requis d'apporter à un hérisson n'excluent pas la consultation régulière du vétérinaire. Ce dernier devra l'examiner par trimestre pour s'enquérir de son état de santé. En cas de problème, qu'il soit manifeste ou récessif, il saura quelles soins lui administrer le plus tôt  possible. Bien évidemment, cette précaution lui épargnera les cas d'infections et de contamination.

Les soins secondaires

Prendre soin d'un hérisson ne se limite pas à une alimentation saine et aux soins de santé réguliers. À ces dispositions, s'ajoutent l'obligation de lui bâtir une maisonnette et lui donner un bain.

En effet, pour mieux se sentir, l'animal a besoin d'un espace spécialement fait pour lui. Une maisonnette semblable à la forêt où il peut trouver tout ce dont il peut avoir envie sera une meilleure option. Par ailleurs, il faut dire que le hérisson est un animal qui n'aime pas la saleté. Son hygiène doit être de mise. Pour cela, n'hésitez pas à vous charger de son bain. Puis il vivra longtemps que vous l'auriez souhaité.