Auto-entrepreneuriat en événementiel : que pouvez-vous faire ?

Le secteur de l'événementiel est extrêmement riche en débouché. Vous rêvez d'organiser des évènements uniques ? Vous avez hâte de prouver votre créativité en événementiel ? Alors vous avez un bon choix. Mais quels sont les différents postes que regroupe le métier d'événementiel ? On vous fait le point ici.

Événementiel : quels sont les métiers possibles ?

En tant qu'auto entrepreneur événementiel, vous pouvez organiser des évènements  pour des particuliers (B2C) ou pour d’autres professionnels (B2B). Pour ces deux cibles, les approches de la conception de l'événement à la production seront différentes.

En événementiel, nous distinguons cinq différents métiers à savoir :

  • Le métier de conception : vous devez être concepteur, rédacteur et scénographe.
  • Le métier technique : ici, en tant que directeur production, vous vous occupez de la partie production.
  • Le métier projet : il s'agit ici du chef de projet.
  • Le métier de communication : c'est le rédacteur en chef.
  • Le métier logistique : vous pouvez être maître d'hôtel ou traiteur.

Auto-entrepreneuriat en événementiel : que faut-il retenir ?

Le métier d'événementiel ne manque pas de débouchés professionnels, car le nombre d'entreprises naissantes est élevé. Mais si vous souhaitez vraiment en profiter, vous devez répondre aux conditions du domaine. C'est-à-dire le profil et la formation requise.

Devenir auto-entrepreneur en événementiel est l'avenir de celui qui a des qualités essentielles telles que la polyvalence, la curiosité et le relationnel. Vous devez être dynamique, car le monde change rapidement, et les besoins également.

Être capable d'organiser des évènements uniques avec de meilleures idées à moindre coût doit être votre objectif. Par exemple, aujourd'hui en raison de la crise, il faut privilégier les formats physiques, mais en y ajoutant le digital. Ceci vous réduit les coûts liés aux déplacements. Ainsi, vous avez plus de chance de vous faire connaître en ligne.