Aller en Suisse avec son véhicule : quelles sont les formalités indispensables pour un déménagement ?

Compte tenu de la proximité de la Suisse avec la France, vous pouvez parfaitement déménager avec votre voiture. Mais sachez que tout comme vous, votre voiture doit elle aussi respecter des règles afin de traverser sans problèmes la douane suisse. Si vous ignorez donc les formalités à effectuer, sachez que vous les trouverez ici.

 

Déclarer le véhicule

Procéder à la déclaration de votre voiture est une démarche obligatoire pour que votre moyen de déplacement puisse traverser la frontière suisse. Cependant, comme vous pouvez le lire sur ce lien http://vos-demenagements.ch/, sachez qu'il existe quelques particularités avec cette formalité. Mais celles-ci dépendent de la date d'achat de votre voiture. En effet, si votre véhicule date de plus de 6 mois, il est considéré comme un effet personnel de déménagement. Vous serez dans ce cas exonérés des taxes douanières à payer sur la voiture. Mais cette dernière sera soumise à des taxes si elle est neuve ou date de moins de 6 mois. Toutefois, retenez que pour effectuer la démarche de déclaration, vous devez remplir le formulaire 13,20 A.

 

Immatriculer la voiture

Si vous voulez rouler aisément sur le territoire suisse, il faut que votre voiture possède l'immatriculation du pays. Mais retenez que vous avez 12 mois pour effectuer cette démarche si votre voiture date de plus de 6 mois. Dans le cas contraire, vous avez un délai de 1 mois après votre installation sur le territoire suisse. Cependant, sachez qu'avant d'obtenir la plaque d'immatriculation suisse pour votre véhicule, ce dernier doit nécessairement faire l'objet d'un contrôle technique. Cela s'effectue auprès du service des automobiles de votre canton. Votre voiture fera en fait l'objet d'un examen et d'une vérification en ce qui concerne ses défaillances techniques. Cette étape porte le nom de présentation de la voiture. Elle prend beaucoup de temps et si vous voulez donc être vite satisfaits, entamez les démarches tôt.