Sommaire
Les chats peuvent avoir peur de presque tout ce qui ne leur est pas familier ou qui est potentiellement dangereux à leurs yeux. Il est important de rappeler que bien qu’ils soient des prédateurs, ils ne se situent pas au sommet de la chaîne alimentaire. Ils peuvent également être des victimes, ils sont donc naturellement prudents face à toute nouvelle expérience. Il faut comprendre que ce qui est tout à fait normal et sans danger de notre point de vue peut sembler mortel pour un chat. Malgré cela, nous ne comprenons souvent pas pourquoi notre animal se cache sous le canapé. Nous vous encourageons à lire cet article pour mieux comprendre le comportement de votre animal.
Comment se comporte un chat effrayé ?
Les chats réagissent différemment face au danger, cela dépend beaucoup du niveau de peur et de la personnalité de l’animal lui-même. Certains tombent au sol, font semblant d’être plus petits qu’ils ne le sont réellement et replient leurs oreilles. Lisez plus de détails sur https://www.numedia.fr/. D'autres gonflent leur fourrure, sifflent et replient leur queue. Un chat très effrayé a d'énormes pupilles et peut réagir de manière agressive aux tentatives de contact : il perd le contrôle de ses émotions et est déterminé à se battre pour sa survie. Parfois, il choisit instinctivement de s’enfuir et de se cacher dans un endroit difficile d’accès. Tout comme un humain. De quoi un chat peut-il avoir peur ?
Nouveaux membres de la famille
Lorsqu'un enfant ou un nouvel animal de compagnie apparaît à la maison, le monde ordonné de votre chat est soudainement bouleversé. Il lui faut du temps pour trouver sa place et se sentir à nouveau en sécurité. Le processus de connaissance d'un nouveau membre de la famille doit être progressif et dépourvu d'éléments coercitifs, vous ne pouvez pas forcer le chat à faire quoi que ce soit, il est donc préférable de freiner l'impatience humaine. Même s'il est normal d'être absorbé par le « nouveau », ne laissez pas le chat se sentir ignoré et exclu. Traitez-le comme vous le faites toujours, accordez-lui de l'attention et soyez très tendre envers lui.
Bruit et objets bruyants
Aspirateur, mixeur, sèche-linge, musique forte, rénovation chez les voisins, les chats ne sont pas fans du bruit et beaucoup d'entre eux réagissent aux sons soudains et forts avec une peur instinctive. Les oreilles des chats sont beaucoup plus sensibles que celles des humains, elles captent même le plus petit bruissement que nous ne pouvons pas entendre. Gardez cela à l'esprit avant de décider d'allumer le hard rock à plein volume. En ce qui concerne l'électronique et les appareils électroménagers, la plupart des chats s'y habituent avec le temps.
Changements soudains de l'environnement
Vous avez probablement vu des vidéos de farceurs plaçant des concombres à proximité de chats sans méfiance et éclatant de rire lorsqu'ils sautent soudainement en l'air en les voyant. Le nombre d’enregistrements de ce type laisse croire à certains que les chats ont vraiment peur de ce légume, mais ce n’est pas du tout le cas. Les chats sont sensibles aux changements de l'environnement, surtout lorsqu'ils apparaissent de manière inattendue. Un chat concentré sur son alimentation sera très surpris lorsqu'il remarquera soudainement un objet inconnu à côté de lui et aura très probablement peur. Il n'y a rien de drôle à cela, ce type de pitreries est un stress inutile pour l'animal.